Que vous soyez maraîcher, ostréiculteur ou restaurateur, la vente de vos produits dans un distributeur automatique peut vous permettre de maximiser votre chiffre d’affaires. Mais pour atteindre vos objectifs et profiter au maximum des avantages de ce système, mieux vaut éviter de brûler les étapes. Voici les premières phases d’un projet réussi, depuis le choix d’un emplacement jusqu’à la désignation d’un responsable pour la gestion de l’appareil.
Étape 1 : Choisissez l’emplacement idéal
Commencez par décider où vous placerez votre distributeur. Dans l’idéal, cet appareil doit être situé à proximité :
– de places de parking ;
– d’un lieu fréquenté (comme une gare ou des immeubles de bureau) ;
– d’un centre commercial ou d’une rue commerçante.
Veillez à éviter toute concurrence directe. Par exemple, si votre appareil distribue des pizzas, ne l’installez pas dans la zone de chalandise d’un restaurant italien.
Étape 2 : Sélectionnez un type de distributeur
Le choix d’un distributeur automatique doit être guidé par le type de produits que vous allez distribuer.
Vous produisez des fruits, des légumes, des œufs ou des produits laitiers ? Faites l’acquisition d’un automate à casiers réfrigérés.
Vous voulez plutôt vendre des plats chauds ou des pizzas ? Préférez un distributeur avec four intégré.
Vous souhaitez proposer à la fois des produits frais et des denrées réchauffées ? Sachez qu’il existe des distributeurs mixtes.
Étape 3 : Optimisez vos frais
Une fois que vous avez choisi le type de distributeur qui vous convient, étudiez les différentes options disponibles et anticipez vos besoins futurs afin de réduire vos frais. Par exemple, un appareil avec un petit nombre de casiers est moins cher à l’achat qu’un grand distributeur, mais il nécessitera de plus fréquents réapprovisionnements.
Étape 4 : Définissez un mode de gestion
Au quotidien, la gestion d’un distributeur automatique est très simple et ne nécessite pas plus d’une personne. Prenez le temps de désigner qui, au sein de votre entreprise, sera en charge de l’approvisionnement de l’appareil. Choisissez de préférence un collaborateur fiable, autonome et réactif.
Vous l’aurez compris : une organisation parfaite et une stratégie précise sont nécessaires à la réussite de votre projet. Une fois ces étapes terminées, vous pourrez profiter en toute sérénité de votre distributeur automatique. Vous découvrirez alors les multiples avantages du circuit court !
Laisser un commentaire