Connaissez-vous le distributeur de pain ? Cet appareil est, à lui seul, une petite révolution dans l’univers du libre-service. Il permet à tous vos clients d’avoir accès 24 heures sur 24 à des baguettes, mais également à des pains spéciaux ou à des viennoiseries. Voici l’essentiel à connaître sur ce type de machine, ainsi que ses principaux avantages.
Le pain du boulanger en libre-service
Le distributeur de pain est une solution de vente facile d’utilisation pour vous, mais aussi pour les consommateurs. Chaque aliment est stocké dans un casier, auquel vous avez attribué un prix. Vous pouvez donc proposer aussi bien des produits individuels (comme une baguette tradition ou un croissant) que des lots (par exemple, deux baguettes ou trois pains au chocolat). Une fois face à l’appareil, votre client sélectionne le casier qui l’intéresse, puis il règle sa commande et la réceptionne via une ouverture prévue à cet effet.
Plusieurs distributeurs possibles
Il existe deux types de distributeurs automatiques pour le pain :
– certains appareils sont uniquement prévus pour le stockage et la vente de produits finis, c’est-à-dire préparés et cuits en amont dans une boulangerie ;
– d’autres sont équipés d’un four qui termine (en quelques minutes) la préparation de baguettes précuites, lorsqu’un client passe commande.
Dans les deux cas, les casiers sont conçus pour préserver la saveur, le croustillant et la texture des produits.
Une gestion des stocks flexible
Que vous optiez pour une machine de stockage ou pour un distributeur-cuiseur, vous disposez d’une grande marge de liberté pour la gestion de vos stocks. Certains boulangers remplissent leur appareil tous les matins, avant l’ouverture de leur boutique. D’autres n’approvisionnent pas quotidiennement leur distributeur, et misent plutôt sur la veille des jours de fermeture de leur boulangerie.
En pratique, la fréquence de remplissage de la machine dépend des habitudes de consommation des clients. Quelques essais peuvent être nécessaires avant de trouver la bonne formule !
Des moyens de paiement adaptés à la clientèle
En fonction de votre clientèle et de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs modes de règlement pour votre distributeur automatique de pain :
– l’appareil peut être équipé d’un monnayeur (automatique ou non) pour les pièces et les billets ;
– il peut aussi être doté d’un système prépayé, pour les paiements par carte magnétique (comme un badge d’entreprise) ou par carte à puce.
Vous l’aurez compris, la vente de pain en libre-service est une aubaine pour les boulangers, mais également pour leurs clients. Il s’agit d’une pratique innovante, permettant à tous d’acheter des produits artisanaux en permanence, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Ne manquez pas notre article pour maximiser votre chiffre d’affaires !
Laisser un commentaire